Persistances

PERSISTANCES – en cours (textes collaboratifs)

Inspirée par le thème PERSISTANCE du No 150 de la revue Moebius, dirigé par Catherine Cormier-Larose, j’ai d’abord écrit quatre monologues associés à quatre personnages, qui voyagent avec un même chauffeur de taxi à travers la ville…

Chacun a ses défis, ils peuvent être liés entre autres à la vieillesse, à l’isolement, à la santé, à la parentalité, à l’emploi, à l’éducation, à l’amour, à l’identité… L’état du monde et la vie font de nous des réfugiés, des chômeurs, des abandonnés. Malgré tout, nous continuons d’avancer avec nos failles et nos forces, à trouver de la lumière, de la poésie et du sens à différents endroits. Tout le monde est fucking résilient, persiste et survit! Tout ce qui meurt veut se raconter.

Persistances constitue une galerie de portraits, une pluralité de récits à partir de bribes d’écritures collaboratives. Les textes en question se retrouvent sur la plateforme-in-progress persistances – rouler la ville en vingt monologues. La plateforme est évolutive, visitez-la régulièrement pour découvrir de nouveaux textes, capsules sonores, hyperliens vers des labyrinthes sur écrans.

Un web-doc est aussi disponible à persistances.lunettesroses.com. Une exploration audio-visuelle bricolée dans le cadre du cours art-6017 à partir des textes déjà écrits. À visualiser sur un ordinateur de préférence (certaines fonctionnalités ne marchent pas sur tablette et mobile).