J’étais où?

Je n’ai pas pris la parole depuis longtemps sur le blogue. C’est que les plateformes-web se multiplient et que j’ai entamé une maitrise qualifiante en enseignement du français langue seconde. Je passe donc le plus clair de l’année à l’école(s) : comme animatrice pour la Relance Jeunes et Familles de jour et comme étudiante de soir.

J’ai passé l’été avec la grande Mathilde [7 ans] à sortir de la ville, à passer du temps avec des amis, à apprendre à programmer, à participer au club de lectures de notre bibliothèque, à cuisiner les légumes de notre panier de légumes, à assister au spectacle du Camps des Arts dans lequel Mathilde incarnait un zombie, à mettre les mains dans l’argile, dans la terre, dans la pâte et dans l’eau. Toute l’eau des piscines, des lacs et des rivières croisés. Aujourd’hui, eau de pluie.

J’ai lu tout ce que je voulais quand je le voulais et parfois j’ai fermé des livres avant de les avoir terminé. J’ai écrit chez François Bon et je me suis amusée à rédiger des cours textes qui sont maintenant gravés sur des bancs de bois sur Masson grâce au Collectif Esgargo.

Éventail déguisé en oiseau
volée de marches
vitraux et plis d’éventails art déco
RASSEMBLER le patrimoine vivant
devant le parvis 2.0

fréquence 60 battements d’ailes par seconde
suivre les colibris aux costumes irisés côté jardin
vers plantes à plumes et à aigrettes
RALENTIR

chorégraphies tropicales
RIRES multicolores de nos conversations indiscrètes
biocorridor aux cocotiers spectraux
un herbier comme album photos

les oiseaux disparaitront sous nos pas
toutes traces superposées
jusqu’à l’effacement
ou le RETOUR soupçonné

Au moment de sa disparition, le colibri portait un costume aux motifs d’éventails de granit et de feuilles de palmiers à paillettes. Les témoins de sa migration saisonnière sont l’église SaintEsprit-de-Rosemont et les flâneurs de la place publique éphémère sur Masson.

photo : Karyna St-Pierre

C’est maintenant le temps de retourner en classes, je serai donc plutôt du côté de filature portfolio pour les mois à venir. Si tu t’intéresses à l’Éducation, à l’apprentissage, à l’andragogie, à l’éthique, à l’interculturel, aux TIC… c’est par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *