Complices

Parce ce que rien n’est fait seulE, que tout est collectif, que nous sommes tous liés et que toutt est dans toutt…

CHANTAL BERGERON – Chantalouve

Chantal Bergeron Cleptomane de crayons de Rimouski à Bamako. Entre la maternité, le mouvement et les séances de photomaton, elle court après sa queue pour trouver du temps pour écrire. Intérêt pour le décloisonnement des formes d’expression artistiques et la multiplication des points de vue et des sensibilités au service d’un art engagé. Démocratiser et développer la créativité, faire circuler l’information, permettre le réseautage des idées, des gens, des imaginaires. Chantal Bergeron a fait partie de l’équipe du Printemps des Poètes entre 2009 et 2012 et développe maintenant des projets de poétisation des milieux et de médiation culturelle sous le nom de LUNETTES ROSES.
fraisinet(a)gmail.com
LinkedIn

JEAN-CHRISTOPHE DIEHL (bio à venir)

jeanchristophediehl.fr/

PIERRE-YVES DIEHL

Lave-à-tare_web « Créer, c’est habiller une idée »
Pierre-Yves Diehl a très tôt suivi un enseignement d’arts plastiques basé sur la pratique du dessin dans sa globalité. Formé en arts visuels et en architecture à l’université de Strasbourg, sa pratique s’est diversifiée au cours de ses collaborations et expériences professionnelles. Sensible aux liaisons infinies entre les différents médiums artistiques, il aime concevoir des espaces comme des jouets, des maisons comme des recettes, des illustrations comme des morceaux de vie . C’est à travers le dessin que surgit, furtivement, l’insaisissable genèse de toute création.
pierreyvesdiehl.fr/

CAROLYN KELLY DORAIS

20150823_181919Carolyn Kelly Dorais aime bricoler des mots en espaces, juxtaposer des idées en lieux lisibles. Designer urbain, elle collabore avec des professionnels de l’aménagement urbain. En œuvrant de l’analyse urbaine au projet, ils cherchent à donner un sens à l’histoire en saisissant au mieux l’essence du lieu. Un intérêt croissant pour la pratique multidisciplinaire lui a permis de découvrir d’autres formes d’habiter, en plus d’enrichir sa créativité. Impliquée socialement, Carolyn veut démontrer que le design urbain est accessible pour tous. Ces dernières années, sa constante recherche de l’altérité s’est transformée en un projet de mémoire en études urbaines qui porte sur la planification urbaine en contexte de diversité ethnoculturelle.

DENISE GRÉGOIRE

image_DGDenise Grégoire est complice de tous les projets (ou presque). Elle pose son œil de lynx sur les textes pour éviter de trop nombreuses coquilles et met son grain de sel à travers ses conseils et commentaires judicieux. Elle a su transmettre l’amour du mouvement et de la lecture à sa fille et maintenant à sa petite-fille. Professeur à la retraite et femme passionnée, elle conserve une grande rigueur quand vient le temps de jeter un dernier regard sur les mots avant la publication.

ISABELLE CLAIRE MURPHY

Isabelle est mosaïste et grande humaniste. Plusieurs projets co-animés avec elle ont permis de créer des mosaïques narratives qui racontent les histoires de jeunes adultes courageux, de mères florales et de citoyens attachés à leur bibliothèque.

SOPHIE POIFOL

IMG_3202Sophie Poifol a étudié les arts plastiques à l’école des beaux-arts de Lyon et obtenu un bac en arts visuels à l’université de Strasbourg. Pendant trois ans elle a animé et dirigé l’atelier Arts plastiques du centre socioculturel Simone Signoret à Héricourt en France. Passionnée d’histoire de l’art, elle organisait aussi des rencontres et des discussions autour de l’art et de l’art moderne pour le grand public. En 2008 elle est partie pour une année de volontariat à Sofia auprès d’une association bulgare. Là-bas, avec dix autres volontaires venus d’un peu partout en Europe, elle a pris le goût d’être toujours ailleurs. De 2010 à 2012 elle a vécu au Québec avec bonheur et travaillé avec passion pour le festival littéraire Québec en toutes lettres. Curieuse et touche à tout, elle pratique la photographie, collectionne les listes de courses, bricole des illustrations et écrit des mensonges pour le plaisir.

ROXANNE RIVA

Artiste insoupçonnée et passionnée d’agriculture bio, Roxanne Riva poétise nos vies, à la fois avec des affirmations à l’emporte-pièce qui nous font rire et des bijoux d’images sensibles, reflets de nous-mêmes et de notre monde. Elle est trop intense (comme nous) et elle partage notre goût pour les chandails avec des phrases énigmatiques.

KARYNA SAINT-PIERRE

KSComme architecte paysagiste ou fleuriste, ses inspirations viennent des relations entre l’humain et la nature ou l’humain faisant partie de la nature. Étant sensible à son impact sur les gens, l’important est de mettre en valeur la nature de façon la plus poétique possible. Karyna St-Pierre est diplômée d’architecture de paysage, d’arts visuels et de design et est constamment à la recherche de nouveaux projets verts, multicolores et créatifs.

ANNIE-CLAUDE SIMARD – AnnieC

anniec_webCitoyenne engagée, enfant-rêveuse, idéaliste et artiste « manquée » AnnieC recherche la cohérence entre ses valeurs et ses actions et ce, dans tous les sphères possibles (dur boulot!). Travaillant en milieu multiculturel auprès des enfants de 6 à 12 ans comme intervenante sociale, elle s’intéresse notamment aux relations interculturelles et à la question du « vivre ensemble ». Forte de ses expériences en Afrique de l’Ouest, elle s’est découvert un penchant pour la découverte de l’Autre. La curiosité dans l’oeil et le désir d’en apprendre toujours plus, elle aime travailler en animation de groupe afin de faciliter la rencontre et ainsi favoriser le travail collectif basé sur l’apport de chacun.

anniec.simard(a)gmail.com
LinkedIn

Un commentaire sur “Complices”

  1. Je suis très touchée que tu m’inclues ainsi à tes projets. Je te remercie pour tous ces bons mots.
    Comme photo , j’aimerais celle qui m’identifie sur Facebook… Si tu veux.
    XX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *